Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a récemment annoncé l’interdiction au Sénégal d’un livre controversé, « L’idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal », écrit par Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Cet ouvrage, qui examine la question de l’autonomie de la Casamance, une région du sud du pays marquée par une rébellion indépendantiste depuis plusieurs décennies, a attiré l’attention de plus d’un. La cérémonie de dédicace a été interdite.
Sonko n’a pas mâché ses mots en dénonçant ce qu’il considère comme un « projet de déstabilisation ». «Ce livre-là, personne n’en fera la promotion ici au Sénégal. Si cette Française veut écrire, elle n’a qu’à aller écrire sur la Corse ou la Nouvelle-Calédonie qui réclament leur indépendance de la France, mais elle n’a pas à écrire sur le Sénégal », a-t-il déclaré lors d’un meeting à Ziguinchor, chef-lieu de la Casamance.
Le Premier ministre a également souligné que la question de l’unité territoriale du Sénégal ne saurait être remise en cause . « Nous sommes un Etat unitaire du nord au sud, de l’est à l’ouest, les mêmes réalités vont s’appliquer sur chaque portion du territoire national ». Pour Sonko, l’ouvrage de Dalberto semble être une tentative voilée de remettre en question la souveraineté du Sénégal sur la Casamance, une région historiquement sensible.
Enfin, Sonko a appelé la France à faire preuve de transparence en ouvrant ses archives coloniales, notamment celles relatives aux exactions commises au Sénégal. « Si la France veut donner des archives, qu’elle nous donne les archives de Thiaroye 44, des tortures, des travaux forcés, mais pas des archives sur une prétendue autonomie de la Casamance » a-t-il martelé.
Rappelons que La Casamance est une région riche en ressources. Elle reste en proie à des tensions malgré des pourparlers entre l’État et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui, depuis 1982, milite pour l’indépendance de la région.
Ouédraogo Mohamed, Bamako-Mali, Flashtchad.com