Le Niger a signé un accord avec la société russe Glavkosmos pour acquérir trois satellites, dont un radar, afin de renforcer la sécurité et la souveraineté technologique de la Confédération des États du Sahel (AES), comprenant le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Ce projet, officialisé le 1er novembre 2024, vise à doter ces pays de capacités de surveillance en temps réel pour mieux sécuriser leurs territoires face aux menaces régionales. Les satellites rempliront chacun une fonction spécifique parmi lesquels, la communication, la télédétection et surveillance radar. Ils permettront de suivre et d’anticiper les activités sur le terrain de manière autonome. En parallèle, une formation approfondie sera assurée pour les ingénieurs et techniciens locaux, afin de garantir une maîtrise durable de ces technologies et réduire la dépendance aux partenaires extérieurs.
La Russie supervisera la construction des satellites, tandis que les stations de commandement seront installées en Afrique, idéalement dans l’un des pays de l’AES. En attendant leur déploiement, prévu dans les quatre ans, le Niger et ses partenaires pourront louer des équipements similaires pour assurer une couverture temporaire.
Ismaël Hamadou, de Niamey, Flashtchad