Le Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) a exprimé hier samedi 9 novembre 2024 son soutien à la décision du Président Mahamat Idriss Deby Itno, d’envisager le retrait du Tchad de la Force Mixte Multinationale (FMM) de la commission du bassin du lac Tchad, en raison de l’inefficacité constatée dans la lutte contre Boko Haram. Il a aussi a vivement dénoncé l’inaction des forces étrangères stationnées au Tchad et demande l’adhésion du Tchad à l’Alliance des États du Sahel (AES).
Pour Béchir Hassan Oumar les militaires étrangers stationnés présents sur le sol tchadien afin de soutenir le Tchad dans sa lutte contre le terrorisme, n’ont pas répondu aux attentes et n’ont pas joué leur rôle de manière décisive. Il estimé que cette inaction a conduit le RJA à demander une réévaluation des partenariats internationaux, soulignant que « la présence de ces forces étrangères sans actions tangibles sur le terrain est un échec qui met en péril la sécurité régionale », dit-il. Face à cette situation, le RJA appelle fermement le Président Mahamat Idriss Deby Itno à adhérer à l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger. « L’adhésion du Tchad à l’AES est essentielle pour renforcer la lutte contre les groupes terroristes dans la région », a ajouté le RJA. Cette adhésion, selon l’organisation, permettra de renforcer la coopération régionale et d’adopter une stratégie plus coordonnée pour éradiquer le terrorisme et assurer la stabilité du Sahel.
Ainsi, le RJA met en avant la nécessité d’une action collective et d’une coopération renforcée au sein de l’AES, tout en dénonçant l’inefficacité des forces étrangères stationnées au Tchad, qui, selon l’organisation, n’ont pas répondu à l’urgence de la situation sécuritaire.
Abderamane Moussa Amadaye