Les membres du comité interministériel chargé des activités d’identification, de retrait et de prise en charge des mendiants tchadiens et étrangers sous la supervision de leur président, le Contrôleur Général de Police Benguela Guidjinga ont procédé ce 13 novembre 2024, au rapatriement de 504 mendiants étrangers dans leurs pays d’origine respectifs. Reportage.
Plusieurs mendiants concernés notamment hommes, femmes, enfants et vieillards ont été respectivement rapatriés vers leurs pays d’origine par les moyens de transport terrestre. Parmi ces mendiants étrangers, 187 régulières, disposant leurs pièces justificatives reconnues officiellement par leurs ambassades et consulats exerçant des activités commerciales, ont bénéficié d’une assistance particulière de leurs représentations diplomatiques accréditées.
Ils sont au total 592 mendiants étrangers et nationaux pris en charge sur le site dédié par le comité interministériel. Ces individus bénéficient d’un suivi sanitaire et de conditions de vie optimales en attendant d’autres mesures adaptées à leur situation.
Rappelons qu’au Tchad, la mendicité est considérée comme une activité génératrice des revenus par des étrangers venants d’ailleurs parmi lesquels figurent des personnes aux déficients visuels, auditifs, celles en situation de handicap et d’autres avec les membres de corps au complets. Ces mendiants envahissent la capitale tchadienne et d’autres villes du Tchad dont Abéché, Mongo, Moundou…
Noël Adoum