La National Petroleum Authority of Ghana se prépare à importer des produits pétroliers raffinés de la raffinerie Dangote de Lagos, ce qui pourrait mettre fin à une importation mensuelle de carburant de 400 millions de dollars. Cette mesure vise à renforcer la sécurité énergétique du Ghana et à soutenir la coopération commerciale avec ses voisins.
Le Ghana pourrait acheter des produits pétroliers à la raffinerie de pétrole Dangote du Nigeria, réduisant ainsi les exportations plus coûteuses en provenance d’Europe. Cela pourrait mettre fin aux importations mensuelles de carburant en provenance d’Europe de 400 millions de dollars.selon Mustapha Abdul-Hamid, le président de l’Autorité nationale du pétrole, au Ghana.
Le Ghana appelle à une monnaie harmonisée entre les membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faciliter les importations de carburant de la raffinerie Dangote et d’autres transactions commerciales. Le Ghana, qui a connu une croissance de 6,9 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, a été largement tiré par une forte expansion du secteur extractif qui a stimulé la demande de carburant. En réduisant la distance de transport entre le Nigeria et le Ghana, les importations en provenance de la raffinerie Dangote pourraient également entraîner une baisse des coûts de distribution, ce qui influencerait favorablement le prix d’autres biens et services au Ghana.
Le président de la raffinerie Dangote, Aliko Dangote, a appelé les négociants locaux à venir chercher du pétrole au lieu d’en importer à l’extérieur du pays. Il a également appelé à des alliances qui devraient aller au-delà d’une simple collaboration entre les autorités pétrolières pour aboutir à une coopération au niveau gouvernemental qui harmonise les infrastructures pétrolières et les régimes fiscaux et économiques.
Noël Adoum