L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Sénégal prendra fin, mettant un terme à cinq ans de coopération. Cette décision survient après des inquiétudes soulevées par la Commission européenne concernant la gestion de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) par le Sénégal. Les navires européens cesseront leurs activités dans la zone économique exclusive (ZEE) sénégalaise.

L’accord, qui avait généré environ 10 milliards de francs CFA pour le Sénégal, permettait à des navires, principalement espagnols et français, de pêcher des espèces comme le thon tropical et le merlu. Toutefois, ces pratiques étaient perçues comme menaçant les stocks halieutiques, d’autant plus que la pêche artisanale, vitale pour environ 600 000 Sénégalais, subit les conséquences de la surexploitation des ressources marines par des navires industriels.

La fin de cet accord pourrait offrir une opportunité au Sénégal de renforcer la gestion durable de ses ressources maritimes. En réduisant la pression exercée par la pêche industrielle, le pays pourrait mieux protéger ses écosystèmes marins et soutenir la pérennité de la pêche artisanale, un secteur clé de son économie et de sa culture.

Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *