L’Association pour la Sensibilisation et la Scolarisation des Jeunes Tchadiens (ASJT) a organisé ce samedi, 16 novembre 2024, la cérémonie de clôture du Micro-Projet, jeunesse en action pour l’avenir du Tchad, sous le thème, « la tolérance et l’acceptation de l’altérité en milieu scolaire » au musée nationale du Tchad. Reportage.

La cérémonie a vu la présence de plusieurs responsables des associations, administrateurs et élèves du lycée de la liberté et du complexe scolaire Ibnou Malik. La coordinatrice du Micro-projet jeunesse en action pour l’avenir du Tchad Kiribo Angèle Abakar souligne que 40 ambassadeurs de la paix ont été retenus pour la mise en œuvre de ce micro projet dans les deux établissements. Elle a souligné les réalisations parmi lesquelles, une enquête menée, des conférences débats animées et des formations organisées pour les élèves des deux établissements.

La représentante de l’ACRA relève que le projet a incarné un espoir qui est celui de construire un avenir pour le respect, la tolérance et l’entente mutuelle qui guideront les relations citoyennes. Elle poursuit, «la Paix ne se décrète pas, mais elle reste construite à travers des actions concrètes». Grâce à ce projet, des dialogues ont été ouverts, des barrières ont été levées et de grandes compréhensions mutuelles ont été semées dans les esprits et les cœurs de ces jeunes, a-t-elle laissé entendre.

Le président de l’ASJT Ahmat Tanguir déclare que dans le cadre de ce projet, deux établissements scolaires parmi lesquels le lycée de la liberté et le complexe scolaire Ibnou Malik, ont été choisis par l’association pour la mise en œuvre du micro-projet. Au cours de ce projet, des enquêtes ont été menées, des clubs créés et la mise en place des ambassadeurs de la paix ont été choisis pour représenter l’ASJT afin de promouvoir la culture, la paix et la tolérance. L’ASJT continuera à suivre des différents groupes des ambassadeurs de la paix et travailler sur des projets futurs avec ces deux établissements. « aux ambassadeurs de la paix, vous avez été formés en leadership, prévention et résolutions de conflit et au renforcement de la cohésion sociale en milieu scolaire. Ne soyez pas des ambassadeurs de la paix seulement dans vos écoles mais partout dans votre milieu de vie », a-t-il dit.

Notons que la cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux administrateurs et ambassadeurs de la paix des lycées  Félix Eboué et du complexe scolaire Ibnou Malik, s’en est suivi d’une photo de famille.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *