Le taro de son nom scientifique « colocasia esculenta » communément appelé « Bogolo » en arabe locale est un tubercule cultivé aujourd’hui en Afrique, notamment au Tchad et dans plusieurs autres parties du monde. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne ses nombreuses vertus pour la santé. Reportage.

Vendu par sac et par tas dans plusieurs marchés du Tchad et particulièrement ceux de Ndjamena, le taro est un aliment bien populaire en Afrique et dans le reste du monde, cette racine riche en vertus se retrouve dans les plats de nombreuses familles. Le taro peut désigner à la fois la plante et les racines. Celles-ci sont récoltées 8 à 9 mois après leur plantation. Il ressemble beaucoup à la patate douce, mais différente de cette dernière par sa peau marron foncé et fine, similaire au manioc, igname ou pomme de terre.

La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève que le taro est un aliment riche en fibres, vitamine C, B1 et B2. Il est également plein de phosphore, calcium et fer. Il renferme aussi une bonne quantité de protéines, dit-elle. Mlle Heloua poursuit, le taro est un légume pauvre en matières grasses et très calorique, « pour 100 g de taro, vous pouvez compter 112 calories et 0,11g de lipides. Il contient de l’amidon, des sucres lents et il est très riche en fibres, 5,1 grammes de fibres pour 100 g de taro », a-t-elle laissé entendre. « Riche en protéines, les propriétés nutritionnelles du taro font qu’il est considéré comme un super aliment, qui aide à lutter contre l’anémie, la faim et qui, en plus, est antioxydant. C’est un aliment minceur qui baisse le risque de diabète », explique la nutritionniste.

Selon la nutritionniste, ce légume-racine a de nombreux bienfaits pour la santé, grâce à sa composition, le taro fournit de l’énergie et aide ainsi à lutter contre la fatigue. « Ce tubercule est d’ailleurs un super aliment pour les sportifs car il permet de maintenir l’énergie plus longtemps avec son faible indice glycémique », dit Mlle Heloua Jean-Baptiste.

Le taro facilite également la digestion et réduit le processus de vieillissement. De plus, les feuilles de taro peuvent soigner la diarrhée et ses tiges ont le pouvoir de prévenir les troubles digestifs. ce légume peut diminuer les nausées et limiter les vomissements chez les femmes enceintes, a-t-elle expliqué.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *