L’attaque terroriste du 27 octobre dernier à Barkaram, dans la province du Lac, ayant coûté la vie à une quarantaine de soldats tchadiens, a provoqué une vive réaction du président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno. Mécontent de l’inefficacité de la Force Mixte Multinationale (FMM), il a exprimé des doutes sur l’engagement collectif des pays membres et évoqué la possibilité pour le Tchad de se retirer de cette coalition. Le Nigéria dont la grande partie de ce groupe terroriste est basée a envoyé une délégation de haut niveau pour tenter de rassurer le Président tchadien.

Deux semaines passées après que le Tchad ait annoncé son intention de quitter les forces mixtes multinationales (FMM), le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a dépêché une délégation de haut niveau à N’Djamena dimanche 17 novembre dernier. Conduite par le Conseiller à la Sécurité Nationale, Mallam Nihu Ribadu, et accompagnée du Chef d’État-major Général des Armées nigérianes, le Général Christopher Musa, cette délégation portait un message officiel de soutien et de condoléances au peuple tchadien, peut-on lire sur le site officiel de la présidence tchadienne.

Au cours des discussions avec le président Deby, la délégation a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale et régionale pour lutter contre les groupes terroristes dans le bassin du Lac Tchad. Mallam Nihu Ribadu a assuré que le Nigéria est prêt à s’engager davantage aux côtés du Tchad.

De son côté, le Général Musa, (CEMGA nigérian) a annoncé un plan visant à renforcer l’interopérabilité entre les armées des deux pays et à améliorer les stratégies conjointes pour traquer les terroristes.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *