Après la fédération de l’opposition crédible (FOC) et d’autres formations politiques, le groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) qui regroupe plus d’une dizaine de partis politiques se joint à la coalition “Nous le Peuple ” pour l’observation d’une journée ville morte prévue lundi 26 février 2024 sur l’ensemble du territoire national. Cette opération vise à protester contre la hausse de prix de carburants au Tchad.
C’est par un communiqué rendu public ce dimanche 25 février, signé par Max Kemkoye, président du parti Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), que le GCAP a notifié sa position et rejoint les organisateurs de l’opération journée ville morte. Le groupe estime que «Malgré les réclamations et protestations multiples, de la centrale syndicale revendicative et autres organisations socioprofessionnelles, des organisations politiques et de la société civile, contre l’augmentation des prix du carburant qui a atteint directement au portefeuille, la vie déjà précaire des ménages, et malgré les cris touchants de lamentations des populations végétant dans la misère quotidienne, les autorités de transition restent insensibles et fermes dans leur volonté de s’enrichir et en même temps, financer le fonctionnement des institutions nouvellement créées ainsi que les élections qu’ils préparent, avec l’argent provenant de l’augmentation des prix du carburant. Laquelle élection vise à maintenir Mahamat Idriss Deby ITNO au pouvoir», dit-il.
A cet titre le GCAP, invite les tchadiens à observer l’opération de la journée ville morte prévue ce lundi 26 février 2024. «Fonctionnaires du public et privé, artisans, commerçantes et commerçants, élèves et étudiants, face à cette injustice inégalée et à la détermination des autorités de transition à nous appauvrir pour s’enrichir, les partis politiques membres de GCAP à savoir, ADPD, AND/R, FPF, Les Démocrates, Les Patriotes, MANID-TCHAD, MPA, PAP/JS, PARADIT, PRENAT, UDP, UET LES VERTS, et UFDR vous appellent à la solidarité républicaine et citoyenne agissante à observer l’Opération ville morte lancée par la Coalition « NOUS LE PEUPE » ce, sur l’ensemble du territoire. Oui, la vie est déjà difficile et il vous faut sortir pour chercher votre pitance quotidienne; mais prendre un seul jour pour refuser l’injustice, c’est affirmer son droit. Ainsi, le lundi 26 février de 6 heures à 17 heures, les administrations, entreprises, écoles, boutiques, marchés, doivent rester fermer et les transports aux arrêts», conclut M. Max Kemkoye, présentant le groupe de concertation des acteurs politiques.
Abderamane Moussa Amadaye.