Éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les Sao ont encaissé huit buts, marqué un seul lors des matchs de poule. Ils n’y arrivent plus à briser cette malédiction. Chronique.

Cette grande première pour les Sao est d’avoir battu l’Ile Maurice aller-retour lors des préliminaires, qui est considéré comme une victoire de prestige par les supporteurs. Car la dernière victoire remontait, il y a 5 ans, face au Libéria.

L’équipe nationale est connue comme l’une des plus mauvaises sélections au monde et n’a pas eu l’opportunité de se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations ni à la coupe du monde, sa seule réussite c’est d’avoir remporté la coupe de CEMAC en 2014, un tournoi sous-régional qui n’existe plus depuis ce sacre. Avec un bilan famélique, le Tchad est présenté comme la pire sélection de tous les temps. Si l’on se fie au classement FIFA, établi les Sao occupent 177e place en 2024.

Il faut dire que l’équipe nationale tchadienne n’est pas aidée par le niveau de son championnat national qui n’est pas organisé activement afin de trier des bons joueurs pour la sélection. Parmi les joueurs titulaires internationaux, les uns évoluent dans les clubs locaux, où ils ont le statut d’amateur, les autres jouent dans des championnats européens mais manquent de temps de jeux.

Difficultés liés aux infrastructures

Le Tchad a seulement un seul stade de football et d’athlétisme, il s’agit du stade omnisports Idriss Mahamat Ouya avec la capacité de 20.000 places, toujours en  inauguration depuis 2022 jusqu’à nos jours. A chaque match de qualification, les Sao jouent à l’extérieur dans un pays voisin où la location du stade s’élève à coût de 26 millions de FCFA par match, ce qui démotive les joueurs sans le soutien réel de leurs fans.

La performance des joueurs de Sao

Les joueurs se battent pour faire de leur mieux afin de gagner un pas et un autre pas, mais l’équipe est toujours à la traîne. C’est dû soit à la mauvaise préparation des matchs soit au manque des moyens. Je prends juste l’exemple sur la qualification de la CAN 2025 où le bilan de l’équipe nationale est déplorable voir même médiocre dans son ensemble avec 6 matchs, 3 défaites, 3 nuls, 0 victoire, 8 buts encaissés et 1 seul but marqué. A cela s’ajoute, la mauvaise qualité du jeu, les déchets sur le terrain, la contre performance, manque de dynamisme et les attaquants sont stériles devant les buts. L’équipe passe toujours de défaite en défaite plongeant ses fans dans une amère déception.

Quelques pistes de solutions

Pour que l’équipe nationale avance, le gouvernement doit débloquer le moyen pour organiser le championnat national répondant aux normes de la FIFA y compris le championnat des joueurs de 2e et 3e division, afin de procéder à la bonne sélection. Les stades doivent être opérationnels afin que les Sao jouent leurs matchs à domicile comme l’indique le règlement de FIFA. Le gouvernement à travers le ministère des jeunesses et des sports doit régulièrement suivre la progression des joueurs internationaux afin de procéder à la bonne sélection. Comme le dit un proverbe africain, « quand on arrose un arbre, il portera des fruits qui seront bénéfiques pour le village »

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *