Des abords de routes, en passant par de nombreux étals de fortune, des tas de pastèques attirent les passants à N’Djamena en cette période de fraîcheur. Proposées entre 500 et 1500 FCFA l’unité, elles sont également vendues en morceaux pour 50 FCFA, une option très prisée, bien que source de préoccupations sanitaires.
Selon Alhafiss Mahamat, nutritionniste, « la pastèque est composée à plus de 90 % d’eau, ce qui en fait un excellent moyen de s’hydrater naturellement. Elle contient des vitamines A, B6 et C, qui renforcent le système immunitaire et préviennent certaines maladies cardiovasculaires », dit-il. Il indique aussi que « les pépins de pastèque sont riches en antioxydants, acides gras essentiels, magnésium et zinc. Ils favorisent la santé cardiaque, améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire et hydratent efficacement l’organisme », a-t-il laissé entendre. Il a souligné l’importance de consommer des pastèques bien conservées.
L’exposition de morceaux découpés à l’air libre constitue un réel danger pour la santé, à l’exemple des pastèques découpés et vendus sur des tables à l’air libre. Dr Mahamat Ahmat Ahidjo, médecin généraliste, met en garde. « Les fruits découpés, exposés au vent et à la poussière, deviennent rapidement des nids à bactéries. Leur consommation peut provoquer des infections gastro-intestinales, surtout chez les enfants et les personnes vulnérables ». Il insiste sur la nécessité d’améliorer les pratiques d’hygiène pour protéger les consommateurs.
Malgré ces défis, les vendeurs tirent profit de cette période. Mbodou Ali, commerçant, explique, « avec la demande élevée, je peux vendre jusqu’à 40 pastèques par jour. C’est une saison très rentable ». Pourtant, tout n’est pas simple pour les commerçants. Hissein Ousmane, vendeur au marché Tacha Mossoro, déplore l’absence de moyens de conservation « Sans réfrigération, les pastèques s’abîment rapidement sous la chaleur de midi jusqu’à l’après-midi. Les pertes sont fréquentes, car une pastèque abîmée est invendable », a-t-il déclaré.
Abderamane Moussa Amadaye