A travers un communiqué de presse publié ce 27 novembre 2024, le personnel licencié du programme Youthconnekt-Tchad, constitué en comité de crise, exige du ministère de la jeunesse, des sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, le versement intégral des 12 mois de salaires impayés et de ses droits sociaux dans un délai de 72 heures.
Créé par décret présidentiel N°1155/PR/2019 du 15 Août 2019, le Programme Youth Connekt-Tchad a été lancé officiellement le 22 avril 2022 et rattaché au Ministère de la Jeunesse et des Sports par Décret. Pour le personnel licencié de programme Youthconnekt-Tchad, en Octobre 2023, un contrat initial a été signé mais 3 mois après, il a été annulé sans salaire. « En janvier 2024, un autre contrat révisé a été soumis au personnel qui l’a accepté. Malgré cela, aucun salaire n’a été versé jusqu’à ce jour», a-t-il déploré. Il ajoute, « malgré les multiples démarches effectuées, auprès des anciens ministres de la jeunesse aucune solution n’a été trouvé des salaires du personnel ».
Selon le personnel, en date du 27 septembre 2024 par un arrêté, 25 personnes sur 28 que compte le programme ont été licenciés abusivement par le ministre de la jeunesse Abakar Djermah Aumi en violation des procédures du code de travail tchadien en vigueur. « Au lieu de résoudre le problème des salaires, le ministre reste insensible aux revendications des droits du personnel, ignorant les souffrances de ces jeunes responsables de familles qui se sont sacrifiés pour la vie du programme Youthconnekt Tchad », dit le personnel. Depuis plus de deux mois, le ministère fait savoir au personnel, qu’il n’y a aucune ligne budgétaire pour le paiement des salaires, par contre la nouvelle équipe perçoit normalement son salaire. Cette manière de faire dénote à suffisance le mépris de la jeunesse par le ministère et tant à compromettre la politique du président de la République Mahamat Idriss Deby Itno qui fait de la jeunesse le levier du développement et de la stabilité du pays, a indiqué le personnel.
Enfin, le personnel licencié du programme Youth Connekt-Tchad, déclare, « nous réclamons et exigeons du Ministre, le versement intégral des 12 mois de salaires impayés et de nos droits sociaux dans un délai de 72 heures ». En cas de non satisfaction de ses revendications, le personnel se réserve le droit de mener des actions de grande envergure et tiendra le ministre de la Jeunesse et des Sports responsable de tout ce qui adviendra, a-t-il conclu.
Noël Adoum