Le Tchad devenu République le 28 novembre 1958, célèbre ses 66 ans d’existence ce 28 novembre 2024. La rédaction de Flashtchad a fait réagir l’ex ministère de la justice et l’analyste politique Pr Ahmat Mahamat Hassan pour retracer les faits. Reportage.

Le Tchad en tant que République  commémore aujourd’hui son 66 ème anniversaire d’existence . Le 28 novembre 1958, le territoire tchadien a été proclamé République par la loi cadre de Gaston Defferre marquant un tournant dans la vie politique de ce territoire. L’analyste politique Pr. Ahmat Mahamat Hassan rappelle que le Tchad comme la plupart des pays africains, compte plusieurs populations, avec des cultures, chefferies religieuses et des royaumes. Chaque communauté à sa propre organisation et le système de pouvoir est monarchique et dynastique dans cette société jusqu’à l’arrivée des blancs.

Pour Pr. Ahmat Mahamat Hassan, après 66 ans de proclamation de la République, le Tchad n’est pas encore une véritable république, la République qui signifie en latin « Res publica » où le pouvoir appartient au public. Il poursuit, « le Tchad est une République théorique mais dans la réalité, il est encore un pays coutumier, traditionnel et communautariste dont les populations restent encore des indigènes tout en s’identifiant à leurs ethnies, cantons, chefs de races et chefs coutumiers d’une communauté plutôt qu’à l’État qui n’est pas stable et toujours contesté par la violence pour la recherche et l’exercice du pouvoir ».

Selon lui, dans les faits, « le pouvoir est dévolu par la violence et patrimonialisé pour ceux qui le gagnent par le sacrifice de sang humain ». Le pouvoir reste entre deux facteurs parmi lesquels, le monopole de la violence, l’adoubement de la France pour protéger ses intérêts. En ce qui concerne le rôle de la France, Pr. Ahmat Mahamat Hassan conclut que « la France a des intérêts, elle n’a pas d’amis, elle continue à contrôler ses intérêts au Tchad et dans la sous région ».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *