Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a accordé une audience ce jeudi 28 novembre 2024 à l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Saleh Adoum Ahmat.
Conduite par l’ambassadeur Mahamat Saleh Adoum Ahmat, la délégation tchadienne a échangé avec le ministre de la sécurité dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux États, a indiqué l’ambassadeur.
Les échanges entre le diplomate tchadien et le Ministre de la Sécurité ont également porté sur la formation. À ce sujet, l’ambassadeur Mahamat Saleh Adoum Ahmat a salué la qualité de la formation des policiers tchadiens à l’Académie de Police du Burkina Faso. «L’académie forme des produits très compétitifs. Ces produits, ce sont les Tchadiens qui retournent servir leur pays, mais aussi l’Afrique, dans l’esprit du panafricanisme», a-t-il déclaré.
Concernant la formation, il a suggéré que des Burkinabè puissent également bénéficier des infrastructures de formation disponibles au Tchad tout en soulignant l’importance d’adapter les formations aux enjeux contemporains. « Les formations doivent être alignées sur les défis actuels. Nous devons nous préparer à affronter toutes les menaces, qu’elles soient militaires, diplomatiques ou politiques », a-t-il précisé.
Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Burkina Faso, Flashtchad