L’opération journée ville morte de ce jour 26 février 2024 initiée par la coalition “Nous le Peuple” sur toute l’étendue du territoire national contre la hausse des prix des hydrocarbures au Tchad a eu un écho favorable selon les organisateurs. Il a été suivi, disent-ils, par 62% de la population tchadienne.

Moussay Avenir De La Tchiré, porte-parole de cette coalition dit que l’évaluation de cette opération leur donne une satisfaction totale. «Globalement cette opération a été réussie à 62%», dit-il. Le porte-parole relève qu’à N’Djamena la réussite est à peu près de 60%, «toutes les écoles ont fermé les hôpitaux n’ont pas fonctionné parce que la centrale syndicale est dans le mouvement, l’administration civile en dehors des impôts n’ont pas fonctionné», a-t-il expliqué. Il indique que «quelques rares débrouillards partisans du système sont sortis». Il estime que le message est passé «et ya de quoi à tirer une satisfaction ».

En province, il relève une satisfaction totale de l’opération journée ville morte, qui selon le porte-parole de la coalition, a été respectée au pied de la lettre «A Amdjarass, c’est réussi à 100%. Rien n’a fonctionné même les employés de la villa présidentielle sont restés chez eux», dit-il. Tout en poursuivant qu’à Biltine, à Tiné, à Adré ou encore à Bahaï comme à Iriba, cette journée de ville morte a été observée à 100%. A l’Est plus précisément à Abéché, M. Avenir précise que le taux de réussite tourne autour de 60%, «nous avons des images », dit-il. Dans le centre, l’observation est estimée à 60%. Au sud du pays, le porte-parole de la coalition “Nous le Peuple ” a expliqué que cette journée a été observée à 60% dans la ville économique du pays, Moundou et plus de 95% à Koumra et à Sarh. A Bongor et Laï, «elle a été observée à 80%». Il indique que pour eux, cette opération est une grande réussite. «C’est lieu pour moi de saluer le peuple tchadien pour sa maturité qui a commencé par comprendre qu’il doit recommencer à reconquérir sa dignité», a-t-il exprimé.

Pour ce qui est des actions avenirs pour faire reculer le gouvernement de sa décision de hausse de prix des produits pétroliers, M. Avenir affirme que les prochaines étapes seront décisives et plus coriaces. «Je ne pourrai rien dérouler parce que nous allons travailler de façon concerter avec les autres. Après une réunion d’évaluation demain et de là sortiront des grandes décisions. Mais l’heure est très grave et la période de la chaleur approche et il y aura de la chaleur dans les actions que nous allons mener. Ça c’est sûr, nous voulons prévenir le pouvoir que cette fois-ci, c’est vaincre ou périr. Parce que personne n’a du sang noir dans ses veines », a-t-il laissé entendre.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *