Placée sous le thème « Un Tchad fort, démocratique au service de son peuple », la 34e édition de la Journée de la liberté et de la démocratie a été célébrée ce 1er décembre 2024, à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddai.
Présidée par le gouverneur, le Général Bachar Ali Souleman, la cérémonie a rassemblé les forces vives de la province, responsables politiques, membres de la société civile et forces de défense. Après un hommage solennel rendu aux martyrs par un dépôt de gerbes de fleurs, l’événement a été marqué par un défilé militaire et civil.
Les avis sur la démocratie restent partagés parmi la population. Saleh Gammar, la cinquantaine, voit en elle « un ouf de soulagement pour les Tchadiens ». Pour lui, « la démocratie a permis aux citoyens de s’exprimer librement et de bannir certaines pratiques du passé. Il est crucial de préserver ces acquis », dit-il.
À l’inverse, Mahamat Annadif, un jeune d’une vingtaine d’années, estime que des efforts restent à faire, « On ne peut pas manifester pour exprimer notre mécontentement. Certes, nous vivons en démocratie, mais il y a beaucoup de choses à améliorer », a-t-il laissé entendre.
Ahmat Abderaman Kikigne, depuis Abéché pour Flashtchad.com