Les opérations d’enrôlement biométrique des candidats au baccalauréat 2024 ont débuté ce matin mardi 27 février 2024 au lycée d’Habbena dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Reportage.
Ils étaient plus de 2000 élèves de différents lycées à investir tôt ce matin la cour du lycée public d’Habbena pour se faire enrôler par l’Office national des et concours du supérieur (ONECS).
Dr Abakar Mahamat Hassaballah, directeur des examens et concours de l’ONECS a signifié que cette opération est le début du processus de déroulement du baccalauréat, «c’est à travers cette opération qu’on puisse avoir la base de données et les informations concernants les candidats», dit-il. A ce titre, il invite les candidats à se munir des pièces justificatives afin de faciliter l’opération d’enrôlement. «Je lance un appel à l’endroit des candidats pour qu’ils soient sereins, vigilants pour se faire enrôler. Celui qui ne parviens pas à accomplir cette étape ne deviendra pas un candidat au baccalauréat», a-t-il laissé entendre. Conscient de la grève et de ses impacts, le directeur des examens et concours a invité les candidats à s’y mettre résolument au travail pour mieux affronter cette composition importante, clé pour les études supérieures.
Nadji Moïse, élève en classe de terminale A4 au lycée d’Habbena qui s’est fait enrôler dit satisfait de l’opération. «Je suis content que mes dossiers n’ont pas été rejetés mais je m’inquiète de la grève qui plombent l’année en cours», s’est-il inquiété d’une vive voix. Pareil pour Ramtola Christelle candidate aussi. «Nonobstant le non-respect de l’heure suite à une panne technique, je viens de me faire enrôler avec succès», a-t-elle indiqué au micro de Flash-Tchad.
Rappelons que l’opération d’enrôlement biométrique des candidats au baccalauréat a été instaurée en 2010 pour la collecte des données des candidats afin de mieux assurer et contrôler le processus et éviter le faux et l’usurpation d’identité.
Abderamane Moussa Amadaye