Le ministère de l’Action humanitaire du Burkina Faso est au cœur d’une affaire de détournement de fonds, impliquant plus de 3 milliards de francs CFA destinés aux personnes déplacées internes. Le procureur du Faso a révélé le 8 novembre dernier que des responsables, dont Amidou Tiegnan, gestionnaire du compte PRO-SOC, sont accusés de faux en écriture publique, enrichissement illicite et détournement de fonds.

Amidou Tiegnan aurait falsifié des signatures pour détourner des fonds et établi des états financiers fictifs pour dissimuler les irrégularités. L’enquête a conduit à la saisie de biens luxueux, dont des véhicules et des propriétés, d’une valeur dépassant deux milliards de francs CFA.

Lors de son procès en décembre 2024, Tiegnan a reconnu certaines accusations, expliquant qu’il avait été contraint d’agir ainsi lorsqu’il a été nommé gestionnaire pendant une période critique de contrôle par l’Autorité supérieure de contrôle de l’État (ASCE). Il a également cité des anciens ministres impliqués dans des détournements, notamment des fonds alloués pour des déplacements personnels. D’autres prévenus, comme Salifou Ouédraogo, régisseur d’avance, et Philippe Bayoulou, contrôleur financier, sont également accusés d’avoir facilité ces manœuvres.

Les autorités poursuivent les enquêtes et promettent des jugements avant la fin de l’année, soulignant leur engagement dans la lutte contre la corruption et pour la transparence.

Sawadogo Aliou, Ouagadougou-Burkina Faso, Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *