La Mission d’Observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a animé un point de presse, ce lundi, 30 décembre 2024 dans son siège sis au quartier Ndjari à N’Djamena. Une déclaration relative aux élections législatives, provinciales et communales d’hier dont le but est de faire un compte rendu du vote des citoyens sur l’ensemble du territoire tchadien.
Accréditée pour l’observation des élections législatives, provinciales et communales,la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a déployé une mission d’observation électorale d’une quarantaine de personnes, pour le scrutin législatif, provincial et communal du 29 décembre 2024, a déclaré le chef de mission. Cette mission d’observation a été conduite par Amb. Ousman Baraya, ancien ambassadeur du Nigeria en Belgique. Les membres de la Mission d’observation de la CEN-SAD ont été répartis en 10 groupes d’observation pour couvrir les 10 arrondissements de la ville de Ndjamena. Au total, les différents groupes ont pu visiter 506 bureaux de vote de la ville de Ndjamena et ses environs.
La Mission d’observation de la CEN-SAD dit relever avec satisfaction un déploiement suffisant de la logistique et du matériel de vote dans les centres de vote, une bonne accessibilité aux bureaux de vote, la disponibilité des listes électorales dans les bureaux de vote, le respect des heures d’ouverture et de clôture du scrutin des bureaux de vote etc.
La Mission d’observation de la CEN-SAD exhorte le Président de la République du Tchad, le Gouvernement et des autres institutions de continuer à privilégier le dialogue et la concertation pour trouver des solutions durables aux questions qui touchent la vie de la nation, de maintenir le dialogue politique inclusif dans l’intérêt de la paix et de la stabilité du Tchad, de continuer à œuvrer au renforcement des libertés publiques et individuelles ainsi que l’exercice du droit de vote de manière libre et égalitaire etc.
La Mission appelle la communauté Internationale, les partenaires techniques et financiers du Tchad de continuer à soutenir le Tchad dans ses efforts de renforcement de la démocratie et de l’État de droit à travers des appuis multiformes, notamment au plan technique, matériel et financier, de prendre en compte et de soutenir le Tchad, en raison des défis sécuritaires, politiques et sociaux qu’il doit relever regard de l’instabilité qui caractérise la région.
Akouane Soussé