Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a salué, ce 30 décembre 2024, « le boycott massif des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre», qualifiant cet événement de « révolution électorale réussie ». Dans une déclaration officielle, le GCAP a dénoncé un processus électoral entaché de graves irrégularités et un mépris des lois.
« Après un référendum déserté et une présidentielle frauduleuse, le peuple tchadien a rejeté catégoriquement ces élections bâclées », affirme Professeur Avocksouma Djona. Pour le GCAP, le scrutin reflète l’absence d’un État de droit et la volonté du régime de maintenir «des institutions d’exclusion».
Le groupe a critiqué le président en exercice, l’accusant de vouloir « gouverner avec des élus fabriqués » et de s’entourer de « mercenaires intellectuels ». Selon eux, « le manque de transparence dans le processus électoral a érodé la confiance du peuple ».
« Le peuple tchadien a dit : NON », a souligné le GCAP, en référence à la réponse des électeurs. « Nous avons expliqué les enjeux sur le terrain, et le peuple nous a entendus », indique Avocksouma Djona.
Le GCAP a également dénoncé le soutien de la communauté internationale. « Elle doit s’interroger sur ses responsabilités en abandonnant le peuple face à ses dictateurs ».
Enfin, le groupe conclut, « Si le gouvernement persiste dans sa voie, les institutions issues de ce processus seront considérées comme illégitimes ».
Abderamane Moussa Amadaye