Après la réclamation d’enquête indépendante par l’ONG Human Rights Watch sur les évènements douloureux du 27 et 28 février dernier, le gouvernement tchadien dit prende acte à travers un communiqué de presse publié ce 03 mars 2024.
Le gouvernement de transition par la voix de son porte-parole Abderaman Koullamalah a exprimé sa profonde consternation face aux événements tragiques des 27 et 28 février et réaffirme son engagement en faveur de la justice et de la transparence. «Nous prenons acte de la demande d’une enquête indépendante sollicitée par Human Rights Watch concernant les circonstances entourant tous les décès consécutifs à ces événements», a indiqué le porte-parole du gouvernement. Il poursuit, le gouvernement souhaite souligner sa volonté de coopérer pleinement avec toute enquête indépendante visant à établir la vérité.
Le porte parole du gouvernement relève qu’il est regrettable que certaines organisations humanitaires se concentrent uniquement sur des événements isolés, négligeant les conflits et les violations avérées des droits de l’homme dans d’autres régions du monde, comme la situation des palestiniens dans la bande de Gaza, confrontés à un génocide parmi les pires de l’histoire de l’humanité. «Le Tchad appelle à une approche équilibrée et globale de la protection des droits de l’homme, refusant toute forme de deux poids deux mesures», dit-il.
Le gouvernement tient à souligner que le Tchad est pleinement engagé à garantir la sécurité et la protection de tous ses citoyens, y compris ceux qui exercent des responsabilités politiques. «Les attaques contre des personnalités politiques ou des institutions de l’État ne seront pas tolérées, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays», a-t-il déclaré.
Selon lui, le Tchad est déterminé à faire toute la lumière sur les événements du 28 février qui ont conduit des citoyens à prendre les armes et à menacer les institutions de la République. Il invite toutes les parties concernées à participer à cette enquête de manière constructive, dans le but de garantir la transparence. Le gouvernement réaffirme son engagement à respecter les principes de l’État de droit et les normes internationales en matière de droits de l’homme.
Noël Adoum