
Dans moins de trois mois, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président, tournant ainsi la page de la transition militaire. L’annonce, tombée ce mercredi 22 janvier 2025 en Conseil des ministres, fixe au 12 avril un scrutin qui s’annonce déjà comme l’une des élections les plus scrutées d’Afrique centrale en 2025.
Par décret adopté ce mercredi 22 janvier 2025, le collège électoral est convoqué pour une élection présidentielle devant se tenir le samedi 12 avril 2025, de 7h à 18h. Cette consultation électorale marque l’aboutissement de la période de transition instaurée à la suite du coup d’État du 30 août 2023.
Concernant la candidature du président de transition Brice Clotaire Olugui, il ne s’est pas encore officiellement prononcé à ce sujet, que ce soit dans ce discours de fin d’année ou dans un précédent.
Notons que l’opposition gabonaise composée d’anciens adversaires, ont déclaré une conférence de presse le 8 janvier à Libreville dans laquelle ils ont appelé à ce que les militaires ne participent pas aux élections de fin de transition.
Akouane Soussé