A travers un communiqué publié ce jeudi, 30 janvier 2025 l’Etat-Major Général des Armées par la voix de son Directeur de Communication Général de Brigade Chanang Sakha Acheikh annonce la rétrocession des trois bases au Tchad.

Le 28 novembre 2024, le gouvernement a annoncé, la rupture d’un accord de défense qui le liait à Paris depuis 1976 puis révisé le 05 septembre 2019. L’armée française est donc contrainte de quitter ce territoire qu’elle considérait comme sa forte place sur le continent africain. Conformément au délai qui prendra fin demain, trois bases militaires françaises ont été rétrocédées au Tchad ce qui met fin après plus de quarantaine d’années sur le sol du pays de Toumaï.

L’Etat-Major Général des Armées porte à la connaissance de l’opinion Nationale et Internationale, que les trois bases des éléments français au Tchad sont toutes rétrocédées à l’Armée Nationale Tchadienne (ANT). La toute dernière vient d’être rétrocédée, ce 30 Janvier 2025.

Selon le communiqué de l’Etat-Major des armées, la rétrocession de la base Sergent Adji Kosseï de N’Djamena vient boucler définitivement la présence des Forces françaises au Tchad, conformément à la volonté des hautes autorités, dont le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et également du peuple tchadien.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *