Le Directeur de Communication de l’armée, Général Chanane Issakha Acheickh, a animé un point de presse ce mardi 18 février 2025 dans son bureau. Une communication dont il a dressé bilan final de l’opération Haskanite dans le lac Tchad.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024, une attaque terroriste a frappé les Forces armées tchadiennes sur l’île de Barkaram, dans la province du Lac Tchad, causant près de 40 morts et des dizaines de blessés parmi les soldats. Cette tragédie lugubre a conduit le Président de la République à se rendre sur place pour diriger l’opération. 3 mois après, l’armée fait le bilan.

Le Directeur de Communication de l’armée Gal Chanane Issakha Acheick relève que cette grande offensive terrestre et aérienne lancée le 07 novembre dernier à partir de Kaïga Kindjiria a permis de neutraliser plusieurs terroristes ainsi que la destruction de plusieurs matériels.

Selon lui, le bilan fait état de 200 terroristes neutralisés et 163 blessés ainsi que la saisie des munitions parmi lesquels 112 armes individuelles et 5 armes collectives récupérées, 7 hors bords équipés de doucettes millimètres récupérés, 15 hors bords et 13 pirogues détruites, plusieurs campements avec matériels détruits.

Gal Chanane a évoqué egalement la neutralisation de quelques responsables des terroristes dont Kanaï Djogoun, chef de mission, responsable de l’attaque de Barkaram, son adjoint Abderamane Moussa, le chef des opérations terrestres Abdu Karil etc. Du côté des forces de défenses et de sécurité, «24 militaires et 3 civils tombés sur le champ d’honneur, 37 militaires et 4 civils blessés, tous évacués pour des soins à Ndjamena». Le total du côté ami fait 27 décédés et 42 blessés dont la majorité a déjà recouvert la santé, dit-il. Il conclut qu‘«Aujourd’hui, Boko Haram n’a aucun sanctuaire sur le territoire tchadien».

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *