Le Ministre des Infrastructures du Désenclavement et des entretiens routiers  Amir Idriss Kourda, représentant le Premier Ministre a clôturé le Forum International de Développement des Infrastructures du Tchad (FIDIT) ce jeudi, 20 février 2025 à l’hôtel Radisson Blu. Reportage.

La clôture du FIDIT est marquée par la signature de partenariats stratégiques dans le domaine des infrastructures parmi lesquels figurent 3 accords à savoir, la société MIDER et China Shandong International, pour le bitumage de la route Ati – Oum Hadjer (171 km), s’en est suivi de MIDER et FADIL SA dont le projet est axé sur construction de la route Abéché – Biltine (91 km) ainsi que 10 km de voiries urbaines à Biltine et N’Djamena et enfin MIDER & CIRA SAS dont le but est la réhabilitation des avenues Félix Malloum, Charles De Gaulle et du 10 octobre dans la capitale tchadienne.

Dans leurs recommandations, les participants du forum ont souligné cinq grands axes à savoir, l’axe 1 qui s’articule sur le cadre politique et réglementation multi sectorielle, l’axe 2 indique l’harmonisation et coopération inter régionale, l’axe 3 valorise le développement et compétence de renforcement des capacités, l’axe 4 met l’accent sur le financement et technique et environnement rentable aux investissements et le dernier conclu avec la participation et inclusion.

Le Ministre des Infrastructures Amir Idriss Kourda a souligné le rôle crucial que doit jouer le secteur privé, aux côtés de l’Etat, dans le développement des infrastructures. Il a demandé le financement en toute urgence, qui selon lui, «le partenariat public-privé représente une forte option du développement des infrastructures au Tchad», a-t-il laissé entendre.

Notons que ce forum qui a eu lieu pendant trois jours, a réuni des experts, décideurs et investisseurs venus des autres.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *