
A travers un échange, avec des députés et des sénateurs de la majorité, le président Félix Antoine Tshisekedi a annoncé ce 23 février 2025 à sa famille politique, son projet de formation d’un Gouvernement d’union nationale, symbole d’une coalition nationale contre l’ennemi de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lançant appel à l’unité nationale Félix Antoine Tshisekedi a annoncé de charger son conseiller spécial de voir d’autres congolais acteurs politiques pas ceux qui portent les intérêts étrangers, de les inviter à venir dans cette coalition qu’il veut nationale, forte et indivisible qui va faire front face à l’ennemi. «celui qui acceptera de prendre la main, sera le bienvenu et nous discuterons peut-être de la composition d’un Gouvernement d’Union Nationale», a t’il déclaré.
Il appelle les congolais à surpasser leurs égaux, leurs élans tribaux et s’unir parce que l’ennemi veut de cette division justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais debout, déterminés. «Notre force, c’est d’être déterminés», ajoutant, «depuis mon accession à la tête de ce pays, je n’ai cessé de prêcher l’unité entre nous. Au-delà de ce que nous sommes comme ressortissants de telle ou telle tribu, province, cela n’a pas de sens», a t’il souligné.
Le Président Félix Tshisekedi a estimé que le front politique était le plus décevant à cause du manque d’engagement des membres de l’Union sacrée de la Nation, la classe politique au pouvoir en République démocratique du Congo.
Sur le plan diplomatique, le président congolais a déclaré, «nous engageons certes des victoires sur le plan diplomatique mais nous devons rester vigilants et actifs. L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources. Le combat va être rude mais nous n’allons pas abandonner. Nous devons déboulonner ce système», a-t-il conclu.
Noël Adoum