Crédit photo: Flashtchad.com

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (JIF) édition 2024, les femmes du Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance ont organisé ce jeudi 8 mars 2024, une rencontre présidée par le Secrétaire d’État dudit ministère M. Ahmat Oumar Ahmat.

Les activités du Journée Internationale de la Femme (JIF) organisées ce midi par les femmes du Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance sont axées sur le thème, «la participation des femmes dans les processus électoraux post-transition », qui met en exergue les engagements politiques forts pris par les plus hautes autorités de transition pour l’implication de la femme dans le processus électoral, «cette rencontre d’échanges permettra aux femmes de revendiquer leurs droits souvent minimisés par le manque de connaissance et de s’impliquer davantage dans la vie active», a déclaré la présidente du comité d’organisation, Mme Houda Hassan Abdelkérim.

Les femmes du ministère ont formulé des recommandations au gouvernement de faire le plaidoyer auprès des décideurs pour la mise en œuvre du nouveau plan d’action Genre GAP 3, sensibiliser les communautés pour l’élimination des violences basées sur le genre et renforcer les capacités des femmes pour leur participation aux échéances électorales ainsi que les mécanismes des résolutions de conflits. Elles ont également formulé au ministère d’impliquer les femmes dans les instances des prises des décisions, respecter le quota accordé aux femmes dans les fonctions nominatives et électives et enfin, mettre tout en œuvre pour la signature du projet de revalorisation et l’harmonisation du salaire des agents au niveau central et territoire pour l’année 2024.

Le Secrétaire d’État à l’Administration du Territoire, Chargé de la Décentralisation, M. Ahmat Oumar Ahmat a souligné qu’il transmettra fidèlement leurs doléances à qui de droit. Il a rassuré les femmes du ministère que la question de la revalorisation reste une grande préoccupation pour les plus hautes autorités.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *