Les musulmans du monde et ceux du Tchad ont commencé le jeûne du mois de ramadan ce lundi, 11 mars 2024. Durant ce long jeûne de 30 jours à sec, ils vont s’abstenir de boire et de manger pendant la journée. l’organisme sera mis à rude épreuve pénible. La rédaction de Flash-Tchad a fait réagir la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste.
La nutritionniste souligne qu’ il n’est pas interdit de casser le jeûne avec de l’eau glacée, mais elle déconseille cela, tout simplement parce que l’eau glacée ralentit la digestion. Mais, il est préférable de boire une eau tiède, dit-elle.
Mlle Heloua Jean-Baptiste exhorte les jeûneurs à prendre pendant l’iftar, de «l’eau et des boissons liquides sucrées qui booste rapidement la glycémie et permet de le réhydrater». Elle poursuit, parmi les aliments à prendre, figurent «des dattes,du lait, la bouillie,de la soupe, des infusions, car le fait de prendre pendant l’iftar des aliments solides peut provoquer des constipations», a-t-elle expliqué.
La nutritionniste demande aux jeûneurs pendant l’isba, de manger des aliments riches en sucres à absorption lente, des aliments protéinés et des fruits pour compenser leurs besoins en acides gras, aminés et en vitamines et minéraux. Elle ajoute, «il faut manger des céréales, du pain et tous les différents autres menus préparés». Car ces aliments permettront de compenser les besoins et en même temps favoriser la réserve en nutriment du jour suivant.
Pendant le sahour, elle recommande des aliments qui permettront de stocker suffisamment d’énergie notamment la bouillie complète de céréale, des pattes, de la soupe, du pain… pour combler les besoins journaliers du corps et éviter une éventuelle crise d’hypoglycémie.
Elle demande aux jeûneurs à boire beaucoup d’eau et de manger des fruits et des légumes tels que, le concombre, la pastèque qui permettront de stocker suffisamment de l’eau afin de prévenir une déshydratation. Toujours selon elle, «il faut manger au minimum 3 dattes pour favoriser la digestion et compenser les besoins en potassium et en sodium».
Mlle Heloua Jean-Baptiste souligne que la consommation des aliments riches en caféine comme le thé, le café et le coca-cola est déconseillée. Ces aliments ont des effets diurétiques parce qu’ils favorisent une importante perte d’eau par l’urine.
Noël Adoum