À l’occasion de la Journée internationale des mathématiques, célébrée chaque 14 mars, nous avons échangé avec Oumar Moussa, ingénieur et chercheur au Laboratoire de Mathématiques et Informatique de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) au Cameroun. Il nous dévoile en quoi les mathématiques sont bien plus qu’une discipline scolaire, un outil incontournable pour innover, comprendre le monde et relever les défis de demain.

Pour l’ingénieur, « les mathématiques sont partout. Elles nous aident à compter, mesurer, organiser et comprendre le monde qui nous entoure », souligne-t-il. Que ce soit en médecine, dans les télécommunications, l’agriculture ou la finance, elles sont indispensables à l’innovation et à la prise de décisions stratégiques.

Au-delà de leur utilité pratique, elles permettent aussi de résoudre des problèmes complexes. « Sans mathématiques, beaucoup de choses modernes n’existeraient pas, comme les voitures, les avions, les ordinateurs ou encore les films d’animation », affirme Oumar Moussa. Leur impact s’étend donc bien au-delà des salles de classe.

Face à la démotivation croissante des jeunes envers cette discipline, il encourage une approche plus ludique et appliquée. « Cherche les maths dans ce que tu aimes, elles sont dans le foot, la musique ou encore les jeux vidéo. » Un conseil pertinent pour redonner goût aux mathématiques et les percevoir comme un outil puissant pour façonner l’avenir.

Notons que l’ingénieur, natif de la province du Logone occidental, a mis sur pied une plateforme d’étude où il forme chaque année une centaine des élèves de classe de terminale toute série confondues à Moundou, capitale économique de pays de TOUMAÏ.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *