
A travers une directive ministérielle publiée ce 31 mars 2025, adressée au Président de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) Tahir Oloy Hassan, le Ministre de la jeunesse et des sports Maïdé Hamid Lony instruit la mise en place d’un comité spécial chargé de définir les critères et les procédures de recrutement d’un entraîneur principal pour l’équipe nationale de football « Les Sao Seniors ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement visant à renforcer et professionnaliser l’équipe nationale de football, et conformément aux fortes aspirations des plus hautes autorités de la République et du peuple tchadien, «il vous est demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de procéder, en collaboration avec la Direction du sport de haut niveau, à la mise en place dans un délai d’une semaine, à compter de la date de signature de la présente directive, d’un comité spécial chargé de définir les critères et les procédures de recrutement d’un nouvel entraîneur principal pour les Sao Seniors», a indiqué la note.
Selon la directive, le comité devra être composé des représentants de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), ceux du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST) dont des experts de haut niveau en football, nationaux et internationaux.
Le comité aura pour missions de définir les critères de sélection du futur entraîneur, en tenant compte des exigences du football de haut niveau et des attentes vis-à-vis de l’équipe nationale. Il doit définir clairement les procédures de recrutement de l’entraîneur principal et de l’ensemble du staff technique notamment les modalités des rémunérations afin de produire un rapport détaillé des travaux et soumettre une proposition finale pour validation.
Le comité sera supervisé par le Directeur Général des Sports, qui assurera un suivi rigoureux et rendra compte de l’évolution du processus au Ministre. Ajoutant qu’il est Impératif de prendre toutes les dispositions diligentes nécessaires pour assurer l’application rapide et efficace de cette directive.
Noël Adoum