
La scène n’est pas passée inaperçue. Invité d’honneur du Festival des Civilisations du Fleuve à Boubon au Niger pour représenter le Tchad, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Gassim Chérif, a surpris plus d’un lors de son allocution. D’abord un peu déconcentré, il a fouillé dans son téléphone en pleine intervention, avant de lâcher à l’auditoire, « Comme vous l’avez, je n’ai pas préparé un discours en tant que tel… », avouant ainsi une certaine improvisation.
Le porte-parole du gouvernement tchadien Gassim Chérif, reconnu comme un grand orateur, brillant au micro, habitué des interventions publiques maîtrisées a attiré la foudre des internautes. Le geste, capté en vidéo lors de son intervention, a été largement relayé sur les réseaux sociaux où il a suscité moqueries, indignation et incompréhension. Beaucoup d’internautes y ont vu un manque de professionnalisme, voire une légèreté inacceptable de la part d’un représentant officiel de l’État. Des captures d’écran, des montages et des commentaires ironiques ont envahi les plateformes numériques, transformant l’incident en bad buzz.
Pour Abouna Alhadj, orateur professionnel et diplômé en science politique, cet incident témoigne de plusieurs fautes graves. Il souligne que « lorsqu’on prend la parole en public, l’auditoire doit être la priorité », et que « l’improvisation n’existe pas en art oratoire ». Selon lui, parler sans préparation expose l’État à la critique. Pour l’orateur, « représenter l’État, surtout sur la scène internationale, impose une rigueur sans faille. Toute légèreté décrédibilise l’institution » .
Abderamane Moussa Amadaye