La mise en demeure de Tchadinfos TV et FM par la Haite autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) pour violation des règles publicitaires suscite une vive réaction de l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), qui y voit une offensive contre la liberté de la presse et le pluralisme.

La HAMA a mis en demeure, le 4 avril dernier, la télévision Tchadinfos TV et la radio Tchadinfos FM pour avoir diffusé, sans signalétique, plusieurs publi-reportages à caractère commercial dans leurs journaux. Une décision fondée sur le non-respect des cahiers des charges et du code d’éthique journalistique, selon l’institution de régulation.

Dans sa décision n°012/HAMA/SG/2025, la HAMA reproche notamment aux deux organes d’avoir promu des produits des sociétés de téléphonie mobile Moov Africa et Airtel Tchad dans des rubriques d’information, brouillant ainsi la frontière entre publicité et contenu journalistique. Le directeur des médias mis en cause, M. Madjissembaye Ngarndinon, a « reconnu les manquements » et exprimé sa volonté de corriger le tir, a rapporté la HAMA dans sa décision.

Mais cette mesure n’a pas tardé à faire réagir l’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), qui dénonce un traitement « sélectif et rigide » de la loi. Dans un communiqué de presse, signé son vice-président, Djimet Wiché au ton ferme, l’AMET accuse la HAMA de s’acharner sur les médias indépendants et de fermer les yeux sur des atteintes graves à la liberté de la presse, à commencer par la détention prolongée du journaliste Olivier Monodji.

L’AMET pointe également du doigt la gestion opaque de la Maison des Médias et l’absence d’Assemblée Générale, qu’elle juge symptomatiques d’un dysfonctionnement plus large. Elle réclame la levée immédiate de la mise en demeure, la libération des journalistes détenus, et une enquête indépendante sur l’attribution de l’aide à la presse.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *