Fabriquée à base de formol pour servir de rafraîchissant des boissons et à la conservation de certains produits, la glace en barre est trop consommée en cette période du mois du ramadan sans tenir compte des conditions d’hygiène. Pour la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste, la consommation de la glace en barre et des boissons en poudre (assir) ont des effets secondaires dans l’organisme.

Dans certaines fabriques de glace en barre dans la ville de Ndjamena, les conditions d’hygiène sont déplorables. Selon nos sources, la glace en barre est fabriquée à la base de formaldéhyde communément appelé formol, avec pour formule chimique (CH2O) est un liquide au goût sucré utilisé pour conserver les spécimens en étude dans les laboratoires ou pour embaumer des cadavres sont hautement toxiques et cancérigènes.

Interrogé par la rédaction de Flashtchad, la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste explique, toute chose qui provient de l’industrie chimique est nocive pour l’organisme que ce soit pendant le mois du ramadan ou ordinaire. Elle poursuit, «la glace fabriquée à la base du formol est très dangereuse pour l’organisme humain. Car le formol est un composé utilisé pour la conservation des cadavres et quelques fois, pour la conservation des tissus animaux ou végétaux. Il est aussi utilisé dans la production des produits chimiques » a-t-elle indiqué.

Pour les boissons en poudre «assir», très consommée pendant le mois de ramadan, sont source de plusieurs problèmes de santé. Ces boissons sont importées de plusieurs pays sont très abondantes sur les marchés et certains boutiques de la capitale tchadienne. Ils sont vendues entre 50, 100 et 200 FCFA le sachet, et utilisées dans plusieurs familles à la rupture du jeûne.

Mlle Heloua Jean-Baptiste relève que sa consommation, pendant le ramadan, accentue le risque de développer le diabète. Car ce produit très riche en sucre simple augmente très rapidement le taux de glycémie dans le sang. « cela provoque d’autres maladies notamment l’asthme, allergie cutanée, inflammation de gorge, migraines, diarrhée, fatigue de rein », a-t-elle expliqué. La nutritionniste poursuit que, ces boissons sont cancérigènes et peuvent provoquer des troubles de concentration et des retards de croissance chez les tout petits.

La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste  propose quelques pistes de solutions au sujet de la consommation de glace en barre, l’utilisation d’un réfrigérateur, des jarres traditionnels pour obtenir de l’eau fraîche ou soit acheter de la glace et la mettre dans un plastique avant de l’introduire dans l’aliment.

En ce qui concerne la consommation des boissons en poudre, elle propose aux personnes d’opter pour les jus naturels comme le jus de mangue, de baobab, d’oseille, de bissap, de tamarin… Tout simplement parce qu’ils sont riches en fibres et micronutriments et offrent une multitude de bienfaits pour l’organisme.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *