Malgré le climat politique tendu suite aux évènements des 27 et 28 février 2024 qui ont entraîné la mort de l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, 20 chefs de partis politiques, dont deux femmes ont déposé officiellement leur candidature au Conseil Constitutionnel pour l’élection présidentielle de mai prochain.

Parmi les candidatures provisoires, reçues par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) entre le 6 et 15 mars dernier, figure celle du «pilote et du copilote », le président transition Mahamat Idriss Deby Itno sous la bannière de la coalition «Tchad Uni» et du Premier Ministre, Dr Succès Masra. Une toute première élection en Afrique où prennent part le président de transition et son chef de gouvernement.

Face à eux s’alignent d’autres opposants comme l’ancien Premier Ministre de la première phase de transition Pahimi Padacké Albert qui est devenu virale au point d’appeler les tchadiens au boycott du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023. Il est venu deuxième lors de la dernière présidentielle d’avril 2021 avant le décès du président Deby père. Il y a aussi Dr Nasour Koursami, président du parti Les Patriotes, candidat du groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), principe bloc de l’opposition crédible. Candidat à cette élection, Ahmat Hassaballah Soubiane, un des fondateurs du mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir depuis 30 ans au Tchad qu’il a quitté au début de la transition pour fonder union nationale pour le changement démocratique au Tchad (UNCDT). Rakhis Ahmat Saleh, l’ancien 6e vice-président de la dernière législature qui a dénoncé la prise du pouvoir par les militaires en avril 2021 est aussi candidat.

Parmi ces 20 candidatures figure celle de deux femmes, Lydie Beassemda, ancienne ministre de l’enseignement supérieur, la président du parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale (PDI) fut aussi candidate lors de la dernière élection présidentielle d’avril 2021. A côté d’elle figure, Ndjelar Koumadji Mariam, présidente du parti union nationale pour l’alternance au Tchad (UNAT).

Figure aussi des conseillers nationaux de transition à l’instar de Yacine Sakine Abdaraman, Alladoum Djarma Balthazar, Bebzoubé Bongoro Théophile, Djimet Clément Bagaou et Brice Mbaïmon Guedmbaye.

Notons que conformément au calendrier publié par l’ANGE, la liste définitive des candidats retenus pour la course à la magistrature suprême sera divulguée le 24 mars prochain, à 21 jours de la campagne électorale du premier tour.

Abderamane Moussa Amadaye

Présidence de la République. PhC: Page Facebook de la PR.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *