Ce 17 avril 2025, a eu lieu la cérémonie de passation de service entre la présidente sortante de l’Organisation des Femmes du Mouvement Patriotique du Salut (OF/MPS), Mariam Djimet Ibet et l’entrante Amira Idriss Deby Itno, dans les locaux du ministère des affaires étrangères.

La cérémonie a vu la présence des militants et militantes du parti au pouvoir. La présidente sortante Mariam Djimet Ibet après avoir livré la liste des présidents de l’OF/MPS de 1990 jusqu’à nos jours. Elle a exprimé ses reconnaissances tout en saluant le militantisme avéré de ses collaboratrices. Mme Mariam Djimet Ibet souligne que dès le premier jour de la transition les militantes de l’OF/MPS ont organisé plusieurs activités parmi lesquelles, la marche de soutien au président de transition, la participation au Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), au 5 élections que le Tchad a organisées ainsi que d’autres cas sociaux. Elle affirme que l’OF/MPS a vulgarisé les textes sur les droits des femmes.

La présidente entrante Amira Idriss Deby Itno a exprimé ses reconnaissances au président du parti MPS. Elle a rendu hommage au Maréchal Idriss Deby Itno ainsi que d’autres membres du MPS. «Le MPS a toujours été un mouvement à l’avant garde capable de se renouveler à l’adversité et de fédérer autour des valeurs, de justice, d’unité et de progrès. Le MPS se restructure, se dynamise et avance avec clarté et détermination». Selon elle, le MPS a franchi des étapes majeures à saluer à l’échelle continentale, ajoutant que les femmes sont partout dans des postes de responsabilité. La présidente entrante compte mettre un «plan d’action ambitieux basé sur l’écoute, la conscientisation et l’inclusion car chaque femme qu’elle soit du sommet ou de la base en milieu urbain ou rural aura sa place et sa voix». Elle exhorte les femmes à mettre l’intérêt collectif supérieur au-dessus de tout.

La secrétaire Générale chargée des organes de masses Amina Ehemir Torna, après avoir salué le leadership de la présidente sortante, exhorte la présidente entrante à aider le parti, «vous mettrez vos génies à la disposition du parti pour que le premier plan qui lui est accordé doit-être valoriser, pour que la femme tchadienne apporte sa pierre à l’édifice qui est le projet de société du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno en faveur des tchadiens et particulièrement à la femme tchadienne». Les femmes doivent être outillées pour mieux affronter les futures échéances.

A l’issue de cette cérémonie un bureau exécutif de Secrétariat Général de l’OF/MPS présidé par Amira Idriss Deby Itno a été officiellement installé. Les femmes doyennes du MPS ont été honorées par des attestations de reconnaissance. Mme Amira Idriss Deby Itno a initié un geste de charité pour appuyer les femmes rurales qui pratiquent l’agriculture, dont la première résidant à la province de Hadjer-Lamis a bénéficié des dons des matériels agricoles accompagnés d’une somme de 250.000 FCFA.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *