
Au total, près de 10 ambassades et 17 consulats, notamment en Europe et en Afrique, sont concernés, selon un document interne du département d’État dont le média américain CNN a eu connaissance ce 17 avril 2025.
Plusieurs ambassades et consulats américains à travers le monde feront l’objet d’un examen minutieux mercredi, dans le cadre des changements importants que l’administration Trump envisage d’apporter à sa présence diplomatique internationale. Ces réductions sont conformes aux politiques de Trump, poussées par le département de l’efficacité gouvernementale, dirigé par Elon Musk.
Selon CNN, «il n’est pas clair si le secrétaire d’État Marco Rubio a approuvé ces fermetures, mais un mémo recommande la fermeture de 10 ambassades et de 17 consulats». Car, les nouvelles réductions proposées ont suscité des inquiétudes quant au fait que les États-Unis cèdent une partie de leur espace diplomatique vital à la Chine, y compris dans des régions du monde où Washington est plus présent que Pékin, comme l’indique le New York Times.
Le journal a noté que six des ambassades énumérées dans le mémorandum se trouvent en Afrique parmi lesquelles, la République centrafricaine, l’Érythrée, la Gambie, le Lesotho, la République du Congo et le Soudan du Sud. Le mémorandum recommande de transférer leurs fonctions à des ambassades situées dans des pays voisins.
Il propose également de fermer les légations du Luxembourg et de Malte en Europe, ainsi que les missions diplomatiques à la Grenade (dans les Caraïbes) et aux Maldives (pays insulaire de l’océan Indien). Dans chaque cas, toutes les fonctions seraient confiées à des pays voisins.
Noël Adoum