
Par un communiqué officiel publié ce 18 avril 2025, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) par la voix de son rapporteur porte-parole Assimeh Hassan Halou condamne la propagation des fake news sur l’affaire d’enlèvement des organes.
La HAMA dit constater que depuis un certain temps, des médias, en général, et des journaux en ligne, en particulier, publient, diffusent ou relaient de fausses informations faisant état d’enlèvement de sexes de citoyens tchadiens à N’Djaména et dans des provinces du pays. «Ils diffusent ou relaient également des scènes horribles de lynchage de prétendus auteurs de ces actes, provoquant ainsi la panique et la psychose au sein de la population tchadienne, qui aspire plutôt à la quiétude», a indiqué le communiqué.
La HAMA condamne les proportions dangereuses que prend cette désinformation et rappelle aux responsables des médias que la publication, la diffusion et la reproduction, par quelque moyen de communication que ce soit, de fausses informations, constituent des infractions à la loi.
Selon la HAMA, la vérification des faits est un principe sacro-saint du métier de journaliste. Dans sa mission d’informer et d’éduquer, tout média doit s’appuyer sur les fondamentaux journalistiques et les règles déontologiques.
Noël Adoum