
Consommée en quantité par les tchadiens comme amuse-gueule, la noix de cola communément appelée «goro» en arabe locale, est un produit naturel reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. Très riche en caféine, elle est un bon stimulant et excitant. La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste donne ses bienfaits et ses effets secondaires. Reportage
La nutritionniste Heloua Jean-Baptiste relève que la noix de cola contient des micronutriments tels que le calcium, l’iode, le zinc, le potassium, le phosphore…en des très petites quantités. La noix de cola dispose de vertus stimulantes et toniques grâce à sa forte teneur en caféine (1 à 4 %). Grâce à ses propriétés aphrodisiaques, la noix de cola a de nombreux bienfaits sur l’organisme parmi lesquels, les propriétés antidépressives, facilite la digestion en augmentant l’action des enzymes digestives dans l’estomac, combat la fatigue physique et intellectuelle et améliore le tonus musculaire, elle favorise aussi la perte de poids, lutte contre l’asthme, les problèmes respiratoires et les maladies pulmonaires etc.
Selon la nutritionniste la noix de cola présente aussi quelques effets secondaires. car elle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, de troubles cardiaques, d’insomnie, de reflux gastrique ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Mlle Heloua Jean-Baptiste conseille qu’une surconsommation de cola peut entraîner certaines maladies, surtout à cause de sa teneur en caféine notamment les troubles digestifs, l’excitation et nervosité, Insomnie et troubles du sommeil… «Il est alors important que les consommateurs fassent preuve de modération pour maintenir un bon état de santé car prévenir vaut mieux que guérir», a conclu la nutritionniste.
Noël Adoum