La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires Mme Fatimé Boukar Kosseï a animé un panel ce mardi 19 mars 2024, sur le thème, « Réponse au Tchad: combler le facteur humanitaire et favoriser la résilience dans un environnement fragile», à Bruxelles.

En présence de plusieurs partenaires et des bailleurs, le panel est composé de trois personnes dont la Ministre de l’action sociale, Mme Fatimé Boukar Kosseï. A travers ce thème, la paneliste a soulevé la situation humanitaire à l’Est du Tchad avant de faire part de la préoccupation et les défis du Gouvernement ainsi que, des solutions que le gouvernement et la communauté internationale pourraient apporter.

La conférencière relève que le Tchad est entouré des pays voisins en perpétuelles guerres et d’autres facteurs parmi lesquels, les conflits armés, les catastrophes naturelles affectant la vie des millions des populations et particulièrement les réfugiés. Elle a ensuite rappelé que depuis 2003, le Tchad ne cesse d’accueillir les réfugiés mais, est confronté à une crise humanitaire sans précédent accentuée par l’afflux massif de réfugiés venus du Soudan depuis le 15 avril dernier.

Pour elle, plus de 1 100.000 réfugiés sont actuellement enregistrés dont 900 000 se trouvent à l’Est du Pays qui viennent s’ajouter à la communauté hôte déjà vulnérable. «les réfugiés ne cessent de franchir la frontière et ce qui fait que leur nombre augmente de façon crescendo. Car, la présence massive des réfugiés a un impact pervers sur le système écologique», dit-elle. Elle poursuit, «le Tchad est 3éme sur le plan mondial et 1er sur le plan africain accueillant le plus grand nombre des réfugiés». Le Tchad assume cette responsabilité avec courage et abnégation malgré ses propres défis internes notamment les conflits intercommunautaires, intracommunautaires et la situation d’urgence alimentaire et nutritionnelle déclarée sur l’ensemble du territoire, dit-elle.

Selon Mme Fatimé Boukar Kosseï, le besoin en termes de mobilisation a été en deçà des attentes au titre de l’année 2023 où seulement 18% des financements requis ont été mobilisés. «Cette faiblesse du niveau de mobilisation financière a un réel impact sur la couverture géographique de l’assistance aux plus vulnérables», a-t-elle déclaré. Elle souligne que le plan de réponse humanitaire 2024, a exprimé les besoins qui sont évalués à hauteur de 1 125.000.000 de dollars pour apporter réponse aux 4 600 000 personnes en besoin d’aide alimentaire et d’accès aux services essentiels.

Toujours selon Mme Fatimé Boukar, 630.000.000 de dollars sont destinés à la crise à l’Est du Tchad. « Je sollicite votre engagement pour nous permettre de mobiliser les financements indispensables à l’exécution du plan de réponse humanitaire 2024 au Tchad », a-t-elle laissé entendre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *