À travers un point de presse tenu ce 26 avril 2025 à son siège de Sabangali, dans le 3ᵉ arrondissement de N’Djamena, le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) a dressé le bilan de sa mission d’inspection menée du 21 au 25 avril 2025 sur le corridor national sud.

Selon le Directeur Général du COC-Tchad, Hamid Djoumino, « cette descente, une première du genre, vise à mettre fin aux tracasseries routières et à fluidifier le transport des marchandises ».

Accompagnée de représentants du Ministère des Transports, de la Gendarmerie, de la Police et des Douanes, la mission a parcouru près de 1 500 kilomètres à travers six provinces. Elle a relevé de nombreux obstacles notamment, les surcharges, les barrières anarchiques, les faux frais et l’absence d’infrastructures adaptées.

« Il est inacceptable qu’à l’heure où les plus hautes autorités investissent dans les infrastructures routières, des véhicules continuent d’être surchargés », a déploré le DG du COC-Tchad. Face aux doléances des transporteurs, la mission s’est engagée à soumettre ces préoccupations aux autorités compétentes.

« Notre action s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État pour un transport moderne et efficace », a assuré Hamid Djoumino, appelant tous les acteurs du secteur à plus de responsabilité et de professionnalisme.

Il a également souligné que les barrières illégales et les tracasseries administratives constituent l’une des causes majeures de la cherté de la vie.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *