
À travers un point de presse tenu ce 26 avril 2025 à son siège de Sabangali, dans le 3ᵉ arrondissement de N’Djamena, le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) a dressé le bilan de sa mission d’inspection menée du 21 au 25 avril 2025 sur le corridor national sud.
Selon le Directeur Général du COC-Tchad, Hamid Djoumino, « cette descente, une première du genre, vise à mettre fin aux tracasseries routières et à fluidifier le transport des marchandises ».
Accompagnée de représentants du Ministère des Transports, de la Gendarmerie, de la Police et des Douanes, la mission a parcouru près de 1 500 kilomètres à travers six provinces. Elle a relevé de nombreux obstacles notamment, les surcharges, les barrières anarchiques, les faux frais et l’absence d’infrastructures adaptées.
« Il est inacceptable qu’à l’heure où les plus hautes autorités investissent dans les infrastructures routières, des véhicules continuent d’être surchargés », a déploré le DG du COC-Tchad. Face aux doléances des transporteurs, la mission s’est engagée à soumettre ces préoccupations aux autorités compétentes.
« Notre action s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État pour un transport moderne et efficace », a assuré Hamid Djoumino, appelant tous les acteurs du secteur à plus de responsabilité et de professionnalisme.
Il a également souligné que les barrières illégales et les tracasseries administratives constituent l’une des causes majeures de la cherté de la vie.
Abderamane Moussa Amadaye