
Par un communiqué de presse publié le 26 avril 2025 à N’Djamena, la Coalition des actions citoyennes Wakit Tama – Section politique, par la voix de son Coordonnateur national, Zakaria Adam Zakaria, est montée au créneau pour dénoncer la pénurie aiguë de carburant qui sévit dans de nombreuses villes du pays.
Selon Wakit Tama section politique, depuis plusieurs mois, des localités comme Abéché, Mongo, Goz Beida, Mao, Moussoro, Biltine, Ati, Faya, Amdjarass, Moundou, Sarh et Kélo sont confrontées à une crise énergétique qui paralyse l’économie et plonge les populations dans la détresse.
Face au silence du gouvernement, Wakit Tama SP accuse des réseaux mafieux, bénéficiant de complicités au sommet de l’État, de détourner du carburant tchadien vers l’extérieur, notamment vers le Soudan. « Le Tchad, producteur de pétrole depuis 21 ans, voit sa population privée des fruits de cette richesse », déplore la coalition.
Exigeant une réponse urgente, Wakit Tama SP donne au gouvernement un délai de 72 heures pour trouver une solution concrète et durable à cette crise. Passé ce délai, la coalition menace de déclencher des actions d’envergure nationale pour faire entendre la voix du peuple.
Azibert Moussa