
Le député français Aurélien Taché, membre du parti La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, a saisi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour dénoncer la situation politique « alarmante » au Tchad. Dans une question écrite adressée au gouvernement, l’élu du Val-d’Oise évoque notamment l’assassinat de l’opposant tchadien Yaya Dillo Djerou en février 2024 et l’enlèvement de Robert Gam, secrétaire général du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF).
Selon Aurélien Taché, ces événements s’inscrivent dans une répression accrue visant l’opposition depuis l’arrivée au pouvoir de Mahamat Idriss Deby en 2021. Le député souligne que la mort de Yaya Dillo, tué lors de l’assaut du siège de son parti à N’Djamena par l’armée tchadienne, intervient dans un contexte de harcèlement systématique contre les militants du PSF. Il rappelle aussi l’assassinat, en 2021, de la mère de Yaya Dillo.
Le député français interpelle le Quai d’Orsay sur les moyens déployés par la diplomatie française pour obtenir la libération de Robert Gam et d’autres prisonniers politiques tchadiens. Il demande également si la France envisage de soutenir l’ouverture d’une enquête internationale indépendante sur l’assassinat de Dillo. Aurélien Taché plaide enfin pour une mobilisation accrue en faveur du respect des droits de l’homme au Tchad.
Abderamane Moussa Amadaye