Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation dans les dix communes d’arrondissements de la ville de N’Djaména, la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la commune Amina Kodjiana, a organisé une rencontre, ce mercredi 30 avril 2025 avec les autorités locales et communautaires de la commune du 6ᵉ arrondissement de la capitale tchadienne.

Cet échange a vu la présence de plusieurs responsables communaux, traditionnels, sécuritaires ainsi que les délégués et les chefs de carré de la commune municipale du 6ᵉ arrondissement. L’objectif de cette rencontre est de rappeler l’importance de la sécurité, de la prévention des inondations et de la lutte contre les incendies, liés directement avec les «12 chantiers et 100 actions de Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno».

La Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djamena Amina Kodjiana a rappelé les délégués du quartier et des chefs de carré à la responsabilité afin d’assurer la sécurité de leurs concitoyens dans leur arrondissement respectif. Elle a également appelé à une mobilisation collective pour un acte de vie pacifique, propre et sécurisé, tout en appelant les responsables du 5e arrondissement à dénoncer tout individu suspect auprès de force de l’ordre.

Elle a ensuite exhorté les membres de la commune à organiser des réunions de sécurité afin de veiller à la sécurité de la population et de ses biens, «pendant que nous dormons tranquillement les forces de l’ordre sillonnent la ville pour assurer la sécurité de la population», a-t-elle déclaré. Pour elle, «les délégués doivent communiquer régulièrement sur l’état de leurs quartiers aux chefs de carré et ces derniers doivent être en contact avec la population afin de dénoncer les cas suspects des personnes irrégulières qui entrent sans papiers à Ndjamena». Car Pourquoi les tchadiens quand ils voyagent sont en règle pourquoi pas les autres? S’interroge la Déléguée.

La Maire de la commune du 6e arrondissement quant à elle, propose pour qu’une réunion se tienne entre la Délégué Générale et les notaires afin que ces derniers connaissent le rôle de chef de carré sur le cas de vente des maisons.

Quelques chefs de carré ont posé leurs doléances notamment le banditisme en milieu urbain, la naissance sonore ainsi que les nouveaux locataires. 

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *