L’ONG Guèra Touristique a officiellement lancé, ce 05 mai 2925, le Projet d’Appui à l’Autonomisation Socio-Économique des Détenus au Tchad (PASDT), avec le soutien financier de la coopération suisse, à travers la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Ce projet ambitieux vise à favoriser la réinsertion socio-professionnelle des détenus dans plusieurs établissements pénitentiaires du Tchad.

Sous la conduite du chef de projet, Jonathan Bondjos, l’équipe de l’ONG Guera Touristique a organisé une séance de présentation du PASDT destinée aux autorités locales. Cette rencontre a permis de sensibiliser les acteurs concernés aux enjeux et aux objectifs du projet, qui se concentre sur l’autonomisation des détenus.

Le PASDT cible spécifiquement les détenus des quatre centres pénitenciers du Tchad notamment celui, d’Ati, Am-Timan, Mongo et N’Djamena. M. Bondjos relève que l’objectif principal du projet est d’offrir une formation professionnelle adaptée aux détenus qui leur permettra d’acquérir des compétences et de faciliter leur réinsertion dans la société. Le projet inclut également un volet d’autonomisation financière essentielle pour garantir une intégration réussie après leur libération.

La durée du PASDT est fixée à 15 mois, durant lesquels plusieurs activités seront à l’honneur parmi lesquels les formations pratiques et théoriques dans divers métiers pour les détenus, appui à la réinsertion et à l’autonomisation financière, assistance des détenus dans leurs démarches pour trouver un emploi ou créer une activité génératrice de revenus. Un autre appui à la chaîne pénale normalement le renforcement des capacités des acteurs du système pénal pour améliorer le processus de réinsertion ect.

Le PASDT représente une avancée significative vers l’amélioration des conditions de vie des détenus au Tchad et leur préparation à une réinsertion réussie dans la société. Grâce à cette initiative, l’ONG Guèra Touristique espère contribuer à réduire le taux de récidive et à promouvoir une justice plus inclusive et réparatrice.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *