En début de semaine, un conflit intercommunautaire a fait 42 morts, selon le bilan officiel du gouvernement. Ce conflit s’est déroulé à Tileguey, un village situé dans le département de Djourf Al Ammar, province du Ouaddaï.

Suite à ce conflit meurtrier qui a entraîné la mort d’une quarantaine de personnes, plusieurs blessés et l’incendie d’une partie de ce village, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de la sécurité publique Mahamat Charfadine Margui s’est rendue ce 20 mars 2024 sur les lieux pour mettre terme à cette grave crise qui met en péril la cohésion sociale.

Pour Abakar Hissein Digidigui, secrétaire général de la province du Ouaddai, «ce conflit meurtrier a fait pour l’instant 42 morts et la grande partie de ce village incendié par des hommes armées. 175 personnes ayant participé directement sur la scène de crime sont arrêtées», dit-il. Il a estimé que, l’arrivée de cette mission permettra de faire toute la lumière sur ces malheureux événements.

Le Chef de mission déclare que toutes les personnes impliquées dans ces tueries de masse seront remises à la justice afin que le droit soit dit. Le ministre de la securité publique Mahamat Charfadine Margui a instruit les forces de l’ordre à sécuriser le village et que les personnes ayant tout perdu soient convenablement assistées tout en invitant les habitants de cette localité à l’apaisement des cœurs.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *