La Russie a célébré ce vendredi, 09 mai 2025, le 80e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) avec un défilé militaire d’envergure sur la place Rouge.

La célébration a eu lieu en présence du président russe Vladimir Poutine, qui était accompagné d’une multitude de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping et le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, Denis Sassou Nguesso du Congo et le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Le Jour de la Victoire, célébré en Russie aujourd’hui est la fête laïque la plus importante du pays.

Le défilé sur la Place Rouge et les autres cérémonies soulignent les efforts de Moscou pour affirmer sa puissance mondiale et consolider les alliances qu’elle a forgées, tout en cherchant à contrebalancer l’occident dans le contexte du conflit en Ukraine qui s’enlise depuis quatre ans.

Plus de 11 500 soldats des forces armées et des agences de sécurité russes, dont 1 500 vétérans de l’opération militaire spéciale, ont participé à cette démonstration. Les pays alliés, notamment la Biélorussie, le Kazakhstan, la Chine, l’Inde et bien d’autres ont défilé en signe de solidarité.

Le Président russe Vladimir Poutine a réitéré la position de son pays face aux multiples crises diplomatiques et géopolitiques, rappelant que c’est au prix de millions de vies, que «la Russie a assuré la liberté et la paix pour toute l’humanité… Nous sommes unis par notre respect pour la génération qui a vaincu le nazisme lors de la Grande guerre patriotique», souligne le dirigeant russe, avant d’appeler sa population à respecter les vétérans et leur détermination à défendre leur Patrie. Le chef du Kremlin a également noté les efforts conjoints de nombreux pays dans cette victoire et apprécié la contribution des Alliés.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *