Le Ministre d’État, Secrétaire Général à la Présidence, représentant le Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby, a lancé officiellement, ce jeudi 22 mai 2025, la cérémonie de la deuxième édition des Journées du Chargeur Tchadien (CJT) à l’hôtel Radisson Blu.

Placé sous le thème «ports, corridors et hinterland optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente», cette Journée d’échange, de vérité, de dialogue et d’accomplissement mutuel a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des personnalités venues des pays de la sous-région, ainsi que les opérateurs économiques.Dans son allocution, le Directeur Général de Coc-Tchad Hamid Djoumino Djouma a exprimé sa gratitude envers les invités, relevant que cet événement s’inscrit dans la vision stratégique du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno à travers son programme politique décliné en 12 chantiers et 100 actions.

Le représentant du conseil national de patronat tchadien souligne que dans un monde de plus en plus globalisé, les échanges commerciaux jouent un rôle essentiel dans la croissance des industries et la satisfaction des besoins des consommateurs. Pour créer une synergie d’équipe efficace et favoriser la réalisation de ces objectifs, «il est essentiel de favoriser la communication, de renforcer l’esprit d’équipe, de valoriser les compétences individuelles et un leadership efficace», dit-il. Pour améliorer la chaîne de transports maritimes et terrestres au Tchad, il s’avère indispensable d’investir dans les infrastructures modernes pour les ports et les voies terrestres, routes, chemin de fer afin de faciliter le mouvement de marchandise, a-t-il laissé entendre.

Le président du chambre de commerce et de l’artisanat, Ali Adji Mahamat Seïd,  Le Tchad est confronté à une réalité géographique, son enclavement, cette contrainte naturelle lourde de conséquence fragilise notre compétitivité économique, alourdit nos charges logistiques et milite l’accès fluide aux marchés extérieurs. Il invite les parties prenantes à prendre en compte les résolutions de la première édition. 

Pour le président du conseil du chargeur africain, Abakar Sékou, le conseil de chargeur joue son rôle de partition. Cette synergie d’action permettra de juguler voire animer les principaux obstacles à la fluidité du trafic, de réduire les coups et de passage de marchandise pour l’émergence des corridors performants.

La ministre des Transports, de la météorologie et de l’aviation Fatima Goukouni Weddeye, exprime sa satisfaction sur la mise en place de la résolution du forum précédent. «Cette deuxième édition nous offre l’opportunité d’aller plus loin avec un Tchad capable de transformer sa position géographique en levier de croissance et d’intégration régionale, un Tchad qui ne subit plus l’enclavement et qui construit avec méthode et audace ses propres accès marchés et qui deviendra un logistic en Afrique», a-t-elle rassuré.

Le Secrétaire d’Etat à la présidence Mahamat Ahmat Al Habo représentant le président de la République appelle à mettre fin aux barrières douanières anarchiques à l’intérieur du Tchad très souvent situées très loin des frontières nationales. «Éradiquer les barrières sauvages qui disparaissent et réapparaissent constamment. Car il est temps de le faire pour fluidifier la circulation et de lutter contre les arnaques», a-t-il indiqué. Il demande au gouvernement de s’engager à contribuer à la résolution de conflit avec ses voisins et à ouvrir des routes vers tous les océans et mers qui bordent le continent africain.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *