Samedi 23 mars dernier, lors d’une conférence de presse animée par la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma,   appelant les tchadiens au boycott de l’élection présidentielle du 6 mai prochain, le porte-parole de cette coalition a signifié que leur groupe a essuyé en début de mois de mars des menaces provenant d’un des diplomates de l’ambassade de France au Tchad. Ces accusations ont été réfutées par le deuxième conseiller de la chancellerie française au Tchad qui a donné sa version de faits à flashtchad.com.

Au cours d’une conférence de presse animée le week écoulé, la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma a dénoncé le processus électoral en cours au Tchad qu’il estime biaisé et taillé sur mesure et en faveur d’un seul individu, Mahamat Idriss Deby Itno, l’actuel président de transition.

Lors de cette même conférence, M. Bedaou Oumar Caman a laissé entendre que leur coalition a essuyé des menaces provenant de l’un des diplomates de l’ambassade de France au Tchad. «Au début de ce mois de mars lors de la visite de Monsieur Jean-Marie Bockel à N’Djamena. Pour avoir refusé de rencontrer cet émissaire du président français, du fait d’un format qui ne nous convenait pas, nous avons essuyé les menaces d’un des diplomates de l’ambassade de France au Tchad», a indiqué M. Oumar Camane. Il a ajouté que cette menace n’est pas la première venant de la représentation de Paris à N’Djamena.

Ces accusations ont été démenties par le 2e conseiller de l’ambassade de France au Tchad, M. Stéphane Granier. Il explique que lors de la réunion avec l’envoyer spécial de Macron, Wakit Tamma a demandé à être représenté par 2, «par souci d’équilibre avec les autres acteurs de la société civile » cette proposition a été refusée, indique M. Granier. Il ajoute qu’à 2 heures de la réunion, Wakit Tamma a désisté. Il a estimé que ce désistement de dernière minute a été un déséquilibre de cette réunion qu’ils ont voulu avoir avec les membres de la société civile dans son inclusivité.

Notons que peu avant la mort de Deby père, la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma a été mise sur pied pour barrer la route au 6e mandat. Cette coalition a survécu après le décès du président Idriss Deby et a pris une tournure anti-français en accusant Paris de soutenir la transition en cours.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *