
Dans le but de sa mission pour la défense des intérêts africains, le Cadre de Concertation des Jeunes pour la Défense des Intérêts Africains
(CCJDIA), par un communiqué de presse publié ce 1er juillet 2025, invite la jeunesse africaine à s’intéresser à la question du changement climatique qui affecte le continent.
La note signée par le Secrétaire Chargé des questions environnementales et de la santé du CCJDIA, Dr Assoue Obed lance un appel solennel à la jeunesse africaine dans son ensemble à s’intéresser à la question du changement de climat qui affecte le continent. Le cadre invite les signataires des grands accords entre les les Etats dans les conventions cadre des Nations Unies pour le changement climatique, qu’il y est du respect, car «l’environnement est un problème universel, il n’a pas de frontière ni de couleur, mais l’Afrique en paie le fort prix», a indiqué le communiqué.
La CCJDIA appelle à une solidarité internationale et africaine. Le COOP29 qui s’est tenue à Baku à Azerbaïdjan, invite à la question de trouver suffisamment des finances pour des projets d’adaptation au changement climatique qui tardent de se mettre en place.
Enfin, le cadre sollicite des Etats africains l’implication réelle des jeunes de toutes les proportions pour une lutte assidue afin de sauver le continent africain, en particulier le Sahel face au changement climatique. Elle invite également les citoyens à une action citoyenne pour la semaine de l’arbre édition 2025.
Adoum Conseiller